Trouble de l'Alimentation Pédiatrique (TAP)

.
Mais un trouble de l'alimentation... c'est quoi?
Que ce soit la CIM-11 ou le DSM-5, les deux s’accordent pour expliquer qu’un Trouble Alimentaire Pédiatrique se caractérise par un comportement alimentaire restreint ou évitant, sans préoccupations concernant le poids corporel ou l’image corporelle. Ce trouble peut entrainer des carences nutritionnelles et affecte la croissance/ développement d’un individu ainsi que ses fonctions sociales. Selon Goday et al. 2019, on peut parler de Trouble Alimentaire Pédiatrique lorsqu’il y a une perturbation de l’alimentation chez l’enfant (par rapport à son âge réel) et que ces difficultés durent depuis plus de 2 semaines.
Mais concrètement, quels sont les signes d’appel qui devraient alerter l’entourage ou les professionnels de santé?


Ces difficultés ne sont pas anodines dans le quotidien d’un enfant et/ou d’un adolescent. La problématique va bien au-delà de la question de santé (retard dans le développement, carences…) avec des conséquences multiples tant pour l’enfant que les parents. En effet, l’enfant va très rapidement prendre conscience de sa différence avec ses paires, ce qui peut affecter son estime de soi et créer une source de stress (notamment avec le regard des autres). Il va être contraint de limiter sa participation. Par exemple, il ne pourra pas aller à la cantine ou la famille ne pourra pas aller au restaurant en famille. Certains seront gênés de participer aux fêtes d’anniversaire. Tant d’expériences sociales plaisantes qui ne pourront pas être partagées… Les parents ne seront pas épargnés eux non plus. Les repas sont bien souvent un moment de tension, de stress et de frustration avec une pression sociale qu’eux également subiront (famille, amis, corps médical…). Bien souvent la culpabilité participe à cette spirale négative.
Et le rôle de l'ergothérapeute ??
L’ergothérapeute a toute sa place dans les soins pluridisciplinaires autour des troubles de l’alimentation pédiatrique. En tant que spécialiste du quotidien, il va pouvoir faire une expertise de cette difficulté en prenant en compte la globalité de la problématique : la personne, l’occupation et son environnement. Une première consultation vous permettra de déterminer les points clés à travailler autour de l’alimentation afin de retrouver une alimentation plus sereine.