Financements

Comment financer vos séances d’ergothérapie ?

L’ergothérapie est une profession, qui en libéral, n’est pas remboursée de manière systématique par la sécurité sociale. Toutefois, il est possible de monter des dossiers de demande d’aide aux financements auprès de différents organismes : 

La sécurité sociale

Il est possible de monter un dossier de demande de prestation extra légale. Nous pouvons vous fournir le formulaire nécessaire à la demande d’aide et vous aider à le compléter. Votre dossier sera étudié par le médecin de la sécurité sociale. Une réponse vous sera adressée afin de vous informer de leur décision. Il est important de nous communiquer la décision afin de mettre à jour votre dossier. 

Les mutuelles

Certaines mutuelles prennent en charge une partie ou la totalité du financement des soins en ergothérapie. Nous vous invitons à les contacter. Une fois encore, il sera indispensable de compléter un dossier qui sera étudié dans leur service.

Vous trouverez une petite liste des mutuelles qui peuvent vous aider. Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier. De même, ce listing ne vous assure pas à une aide au financement.

Intégrance, MGEN, AG2R, Mutuelle de l’est, APICIL, MFCTR, Groupe Malakoff, MTRL, CARCEPT, PREVOYANCE, AXA, ALMERYS, RSI, HARMONIE, MMA.

 

Quoi qu’il en soit, il est possible de débuter les soins avant d’obtenir la décision des organismes sollicités. Toutefois, vous vous engagez à régler les séances réalisées si la décision est négative. Attention, les aides financières accordées ne sont pas forcément rétroactives. N’hésitez pas à vous renseigner avant de vous engager dans les soins, si nécessaire. Dans tous les cas, nous restons à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.