Séances d’ergothérapie pour adultes à Dijon
L’ergothérapie est un type de traitement visant à aider les patients à améliorer, maintenir et récupérer leurs activités de la vie quotidienne. Les ergothérapeutes sont des professionnels de la santé hautement qualifiés et agréés qui aident les patients à améliorer leurs compétences fonctionnelles dans les domaines cognitif, psycho-social et sensoriel.
L’ergothérapie : comment ça marche ?
L’ergothérapie est adaptée aux besoins de chaque personne. Les thérapeutes commencent par examiner les forces et les défis. Ensuite, ils créent un programme d’exercices et d’activités axés sur les habiletés motrices qui doivent être améliorées. Par exemple, les activités visant à développer la motricité fine peuvent inclure de ramasser des objets avec une pince à épiler.
Les exercices pour améliorer la motricité globale peuvent inclure des sauts d’obstacles ou un parcours d’obstacles. Pour quelqu’un qui a du mal avec la planification motrice, les thérapeutes peuvent travailler sur des routines quotidiennes comme s’habiller.
Comment l’ergothérapie peut-il aider un adulte ?
Lorsqu’un adulte ou une personne âgée est touché par une maladie, un accident ou une blessure au travail, un ergothérapeute peut l’aider sur le chemin du rétablissement. Il peut l’accompagner lors du retour à la maison et à la vie professionnelle en l’aidant à développer de nouvelles compétences pour la vie quotidienne, telles que les tâches ménagères, les soins personnels, le retour au travail ou les programmes de loisirs.
Ils peuvent également apporter ou faciliter des changements au travail ou à la maison pour rendre la vie plus facile et plus sûre. Les ergothérapeutes accompagnent également les adultes qui vivent des difficultés psychologiques ou émotionnelles. Ils peuvent aider une personne à développer de meilleures façons de faire face à la maladie mentale dans le contexte des activités quotidiennes, de la gestion du travail et des problèmes émotionnels.
Ils travaillent avec d’autres professionnels de la santé tels que des psychiatres, des psychologues et des médecins. Les ergothérapeutes jouent un rôle important en aidant les travailleurs à retourner au travail à la suite d’une blessure ou d’une maladie, y compris la dépression.