Manuels scolaires et ordinateur ???

Le manuel scolaire est un outil indispensable que chaque élève doit avoir, que ce soit en primaire, au collège ou au lycée. Il est consulté en classe et/ou à la maison. De ce fait, chaque élève porte dans son sac l’ensemble des manuels nécessaire à sa journée de cours. Cette nécessité soulève deux problématiques : 

  • D’une part le poids du sac que les professionnels de la santé estiment trop lourd par rapport à ce qui est recommandé. En effet, le poids du sac ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’enfant. (Cette problématique est d’autant plus vraie lorsque l’enfant présente un retard de croissance). 
  • Le second point qui pose problème est l’organisation. En effet, si l’élève rencontre des difficultés d’organisation cela s’avère un réel challenge pour les parents de récupérer ledit manuel pour les devoirs ou des désagréments lorsque l’élève l’oublie à la maison lorsqu’il est à l’école. 

L’insertion de l’ordinateur en classe peut être une bonne occasion pour répondre à ces deux problématiques. Plusieurs solutions peuvent être envisagées. Ces solutions ne sont pas exhaustives et sont à titre indicatif : 

  • Double jeu des manuels scolaires : l’élève détient deux manuels : l’un qui reste à la maison, l’autre qui reste dans l’établissement scolaire (classe en primaire, casier au collège/lycée). Cette solution a l’avantage de réduire considérablement le poids du sac et facilite l’organisation (bien que la gestion du casier soit indispensable pour les élèves au collège/lycée).
  • Manuels en version numérique : les manuels sont en version numérique, installés dans l’ordinateur de l’élève. Cette solution répond aux deux problématiques soulevées précédemment. En dehors de souscrire un abonnement aux différentes éditions/livres, il existe une solution alternative pour les enfants présentant des troubles des apprentissages : l’association bookin.lu.

 

L’association bookin.lu, qu’est-ce que c’est???

 

Le site propose la mise à disposition des manuels scolaires en version PDF sous certaines conditions : 

  • Une cotisation de 20€ pour l’ensemble des manuels éligibles sur la période du 1 mai au 30 avril.
  • un certificat médical de votre médecin traitant d’un handicap nécessitant l’usage d’un livre au format numérique OU une copie d’un PAP ou PPS OU une attestation sur l’honneur du responsable de l’établissement de scolarisation
  • Manuels édités en France datant de moins de 10 ans. 

Les manuels scolaires seront mis à disposition en version PDF et donc peut être consultés sans connexion internet. Ils sont compatibles avec les applications/logiciels que nous préconisons, comme la clef USB-Dys, Dysvocal, ou PDFChange Editor. 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à en parler à votre ergothérapeute.